Tout d’abord RÉSERVEZ, via le site Volcano Teide, l’expérience que vous souhaitez vivre. L’aller-retour en téléphérique étant la formule la plus simple, ensuite il a la version spéciale coucher de soleil et bien d’autres. Vous pouvez aussi réserver via votre hôtel ou votre tour opérateur. Mais il faut absolument le faire car lorsque nous sommes arrivés, pourtant en février, c’était sold out pour la journée.
Ensuite prenez de l’avance car il est très difficile de se garer et il faut se présenter environ 30 minutes à l’avance. Il y a de quoi se restaurer sur place, snack et boutique.
Prévoyez des vêtements adéquats, la température peut-être très variable. Le vent parfois assez fort et froid.
Une fois arrivé au sommet, 3555 mètres, plusieurs possibilités; des sentiers balisés vous feront découvrir les divers points de vue afin de profiter de panoramas à couper le souffle. Mais le temps est imparti et vous ne pouvez rester qu’une heure avant de reprendre la cabine en mode « descente ». Pour être plus libre, on peut opter pour le trajet aller uniquement et redescendre à pieds donc ne pas être tenu à un horaire précis.
Le pic, à 3718, n’est accessible qu’avec une autorisation obtenue gratuitement au parc national du Teide. Attention, il faudra introduire la demande plusieurs mois à l’avance.