Tenerife, nos incontournables

Tenerife est la destination soleil par excellence. Il ne faut pas se le cacher, grâce au soleil et à la douceur convoqués quasiment toute l’année, l’île est la destination touristique « bain de soleil ». Et, avouons le, nous aurions été déçus de ne pas bénéficier de cette parenthèse presque estivale dans notre pluvieux hiver belge.

Ce qui n’empêche que nous sommes partis à la découverte de l’île. Nous avons été particulièrement séduit par l’arrière pays, une fois que l’on prend en altitude. Mais c’est notre passage au Teide, le volcan, qui nous a complètement ébloui. Il va s’en dire que C’EST l’incontournable de Tenerife! Je vous explique plus bas comment  préparer votre visite.

Notre second coup de cœur est la route qui mène à Masca. Masca est un hameau perché sur une crête de montagne. La route qui y conduit est déjà spectaculaire voire vertigineuse, toujours à flanc d’abîme, assez étroite où évidement on croise pas mal de véhicules étant donné l’attrait touristique de l’endroit. Nous avons rejoint cette route au départ de Santiago del Teide. Nous sommes à l’ouest de l’île dans la province de Santa Cruz. Province dans laquelle sont d’ailleurs concentrées toutes nos visites. Il est possible de redescendre de Masca en continuant par la route TF-436 et arriver à Buenavista del Norte. 

Masca, route TF-436

Garachico

L’option que nous avons choisi est de retourner sur nos pas pour rejoindre Garachico. Cette ville était dans notre sélection principalement pour ses piscines naturelles. Suite à l’irruption volcanique de 1706 qui a englouti le vieux port, il s’est formé des genre de vasques dans lesquelles il est possible de se baigner. Malheureusement ce site est en rénovation actuellement et inaccessible. Cependant, le village est typique et vaut un arrêt.

Puerto de la Cruz

Notre hôtel se situait à Puerto de la Cruz, au nord de l’île partie bien moins touristique que le sud. Et le centre de Puerto nous a conquit par sa promenade en bord de mer, son site de piscines naturelles et son centre historique « la Ranilla ». La Ranilla, ce sont de petites rues bordées de maisons colorées et un très beau parcours de street art. Il se termine par le quartier des pêcheurs et le port de pêche où les espagnols viennent prendre leur bain de soleil et se baigner le dimanche. Cet atmosphère faisait très « cliché » année 70. Puerto de la Cruz, c’est aussi un énorme complexe aquatique d’eau salée et le point de départ, en petit train, pour le « Loro parc ». Loro parc est d’après eux le meilleur zoo du monde. Mais nous n’avons pas fait cette visite car pour nous le meilleur zoo du monde est Pairi Daiza (découvrir ici). Bien entendu! Et enfin tout proche, il y a également le jardin botanique. Donc, vraiment de quoi faire à Puerto de la Cruz.

La Oratava

La Oratava est une petite ville située à flanc de colline on y ressent une certaine douceur de vivre. On peut y visiter la casa de Los balcones, une maison historique avec en particularité les balcons de bois. On passera par le jardin Victoria qui offre une vue sur la ville et l’océan. Il suffit de se laisser vivre et se balader dans les rues pavées de la ville.

 

Icod de Los Vinos

L’endroit que l’on visite pour un arbre! Mais ceci n’est pas un arbre c’est un monument classé historique. « El Drago ». Le dragonnier âgé de 800 ans dont certains diront même qu’il est millénaire est incontestablement l’incontournable de Icod. Basé sur un tronc qui doit faire environ 14 mètres de diamètre, il culmine à une quinzaine de mètres. Il est possible de l’admirer depuis la petite place ou de visiter le parc qui l’héberge à raison d’une entrée payante de 5€. Mais notre petit truc; c’est d’entrer dans la casa del drago, entrée qui est d’ailleurs décorée de fleurs et de boules de noël, inratable. C’est un endroit charmant qui cache au sous-sol une boutique de produits locaux et une terrasse au pied del Drago où il est agréable de se poser. 

Orotava

El Drago

Coronal Forestal

El Teide

Nous avions gardé cette visite pour notre dernier jour sur l’île au risque, je l’ai réalisé après, de se voir annuler la réservation pour raison météorologique ce qui doit certainement arriver quelques fois. Mais heureusement non! nous avons bénéficié d’une superbe journée pour cette excursion. La montée en téléphérique était prévue pour 14 heure mais nous avons choisi de partir sitôt notre petit déjeuner englouti (j’adore les petits déjeuners) afin de profiter au maximum des paysages de la route TF-21 qui mène au Mont Teide. Et nous n’avons pas été déçu. ce fut un émerveillement tout au long des 40 km. Tout d’abord la traversée de Corona Forestal qui est un parc naturel, une immense forêt, terrain de jeu pour toutes randos et point de vue « mirador » pour les photographes. Ensuite le décor change devient lunaire, ou par moment digne du Far-West, nous sommes au cœur du parc national du Teide inscrit au patrimoine de L’UNESCO depuis 2007. Le pic est à 3718 mètres d’altitude. Il y a un éco système que l’on ne retrouve sur aucun autre volcan et selon la saison le spectacle peut varier totalement.

Comment bien préparer votre visite.

Tout d’abord RÉSERVEZ, via le site Volcano Teide, l’expérience que vous souhaitez vivre. L’aller-retour en téléphérique étant la formule la plus simple, ensuite il a la version spéciale coucher de soleil et bien d’autres. Vous pouvez aussi réserver via votre hôtel ou votre tour opérateur. Mais il faut absolument le faire car lorsque nous sommes arrivés, pourtant en février, c’était sold out pour la journée. 

Ensuite prenez de l’avance car il est très difficile de se garer et il faut se présenter environ 30 minutes à l’avance. Il y a de quoi se restaurer sur place, snack et boutique. 

Prévoyez des vêtements adéquats, la température peut-être très variable. Le vent parfois assez fort et froid.

Une fois arrivé au sommet, 3555 mètres, plusieurs possibilités; des sentiers balisés vous feront découvrir les divers points de vue afin de profiter de panoramas à couper le souffle. Mais le temps est imparti et vous ne pouvez rester qu’une heure avant de reprendre la cabine en mode « descente ». Pour être plus libre, on peut opter pour le trajet aller uniquement et redescendre à pieds donc ne pas être tenu à un horaire précis.

Le pic, à 3718, n’est accessible qu’avec une autorisation obtenue gratuitement au parc national du Teide. Attention, il faudra introduire la demande plusieurs mois à l’avance. 

Nos impressions.

Fabuleux. Face à nous des paysages grandioses au milieu de la lave volcanique. Une vue époustouflante  à 360°. C’est vraiment le point fort de notre passage à Tenerife.