Ascenseurs de Strépy-thieu

L'ascenseur funiculaire à bateaux de Strépy-thieu

Tout d’abord soyons fiers, l’ouvrage est l’un des plus haut au monde. Il n’a été dépassé qu’en 2016 par la construction de l’ascenseur à bateaux du barrage des Trois Gorges en chine. Effectivement il impressionne avec ses 102 mètres de haut et son plateau supérieur qui fait la taille d’un terrain de foot. Ne chercher pas Stépy-Thieu sur une carte car c’est la conjonction des deux communes sur lesquelles le mastodonte est bâti, Strépy-Bracquegnies et Thieu. Ce détail étant mis au clair, comment organiser sa visite; Strépy se situe en Province du Hainaut, en Wallonie. Pour profiter un maximum du site et de ses activités, prévoyez la journée. Les visites ont lieu du 2 avril au 25 octobre. La visite en bateau de l’ascenseur dure 1h30, compter 2h30 pour la croisière. Mieux vaut préparer votre visite en réservant le créneau horaire que vous souhaitez, il faut en plus arriver 30 minutes avant le départ.  

La visite

La visite démarre avec le petit train touristique qui conduit les visiteurs au sommet de l’ascenseur. C’est ensuite l’embarquement dans le bateau et la navigation vers l’entrée de l’énorme monte-charge. La machinerie se met en fonctionnement et on amorce la descente. La vue sur la vallée est superbe. vous êtes là sur un patrimoine qui n’est pas loin d’être unique au monde. 

Une fois au niveau zéro, les lourdes portes libèrent les embarcations qui ne sont plus maintenant que de plaisances ou touristiques et le voyage continue sur les canaux du centre.

Lors de cette promenade bucolique il y aura le franchissement d’autres écluses mais à taille humaine dont certaines sont actionnées par l’éclusier lui-même.

Si vous n’avez pas choisi la croisière, une location de vélos est possible pour une belle balade le long de ces berges.

pour compléter les infos pratiques; 

Le site « Voies d’eau » et « 365.be »