Le musée de la gendarmerie de Saint-Tropez

Clap! On tourne! Combien de fois? Combien de fois avons nous ri devant les injonctions du Maréchal des logis-chef Cruchot? Dès l’annonce de l’ouverture de ce musée, j’étais impatiente de m’y rendre. Une madeleine de Proust, c’était certain, ces films avaient tant baignés notre jeunesse et au delà.

Réalisé par Jean Girault, le premier volet sort en 1964. Le musée est inauguré en juin 2016 et le plus, c’est qu’il a trouvé place dans les murs même de l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez.

Dès l’entrée, on est plongé dans l’ambiance, accueillis par des gendarmettes qui ont l’air de sortir tout droit du film.

La chasse aux nudistes

La chasse aux nudistes sur les plages de St Trop, est le fil conducteur des épisodes des gendarmes. Fait qui était bien réel à l’époque et auquel devait faire face les CRS. En août de la même année une offensive de grande ampleur a été organisée sur toutes les plages du Var. 

Le musée n’évoque pas uniquement ces comédies cultes mais on y fait également allusion au cinéma de Saint-Tropez et l’histoire de la gendarmerie qui a occupé les locaux de 1879 à 2003. Le droit d’entrée est de 4€ et on les met volontiers pour se plonger dans cette atmosphère des années 60, 70.

Cogolin

La bonne idée! ça été Cogolin. 

Les chambres d’hôtes « la Gavotte » offrent tout le confort que l’on espère trouver, un petit havre de paix. Un parking privé et le gros avantage c’est que pour se rendre à Saint-Tropez, inutile de s’engager sur la route bien trop souvent encombrée qui mène à la ville. Rendez-vous plutôt au port de Cogolin, où des navettes maritimes vous emmèneront au port de Saint Tropez en plus ou moins 20 minutes. Le port de Cogolin est en plus un endroit très agréable pour se restaurer

Le Senequier

Un petit tour dans le centre ville avant de reprendre le bateau pour Cogolin et ensuite notre voiture laissée au parking du port afin de rejoindre notre étape suivante; Saint-Raphaël. Mais comment ne pas flâner quelques instants sur les quais où rivalisent les plus beaux yachts et comment ne pas immortaliser le Senequier, café qui voyait régulièrement les gendarmes attablés pour l’apéro. Reconnaissable avec sa devanture rouge, ouvert depuis 1887, le Senequier est presque devenu une attraction touristique. On est d’accord, le Perrier est servi au prix d’une coupe de champagne et le champagne…