Manade, gardians, taureaux

Le Mas de Pioch ou Manade Cavallini se situe à dix minutes en voiture de Saintes Maries, près du petit hameau de Pioch Badet. La manade loue des chambres d’hôte ( non testées) et deux gîtes en plein milieu du territoire dans un cadre exceptionnel. Il vous faudra passer entre les prés peuplés de leurs nombreux troupeaux pour y arriver. Le gîte où nous avons séjourné est parfaitement équipé et peut accueillir 4 personnes. Cet impression d’être seul en pleine nature nous a conquise. Il est clair que la Manade vit de leur élevage mais également du tourisme. Chaque matin a lieu une découverte du domaine et un partage de leurs traditions. C’est bien organisé, avec différentes formules possible et en aucun cas gênant pour les vacanciers. Et puis comme vous êtes sur place, ne gâchez pas votre plaisir et allez y faire un tour chaque matin!

Et ce qu'il faut éviter! les pièges à touristes

On en parle? En général, nous évitons tout ce qui est organisé et qui ressemble à une industrie à touristes. Mais cette fois, nous n’avons pas encore compris pourquoi, nous nous sommes engagés dans un « safari » (c’est le mot utilisé par l’organisme de tourisme) en Land « hors des sentiers battus » (toujours terme utilisé par l’agence). Alors nous qui avions envie de voir la Camargue profonde, peut-être réaliser un cliché exceptionnel, nous sommes tombés dedans… le cliché! notre chauffeur guide était très au fait sur toutes les questions régionales et connaissait tout sur la faune des environs, nous sommes d’ailleurs restés 20 minutes en bord de route à regarder ce bébé flamand qui bientôt deviendra rose. Nous avons contemplés de la même façon un champ de riz. Bref les deux heures se sont écoulées en bavardages et arrêts inintéressants. 

Alors Circulez librement, prenez les chemins de traverses, allez vous perdre, entrez dans les manades au gré de vos envies.