Quel lieu de mémoire que ce village d’Oradour-sur-Glane. Silence. Pesanteur. Émoi. Chaque pierre, chaque objet abandonné témoignent du drame qui s’est joué en ce lieu en 1944. Le 10 juin 1944 dans ce village du Limousin, une unité de la Waffen SS massacre lâchement 642 hommes, femmes et enfants. A cette époque Oradour est un peu une plaque tournante dans la région. On vient s’y ravitailler, s’y réfugier. La ligne de chemin de fer passant par là, le transit est facile.
Après le débarquement du 6 juin 44, l’armée Allemande est affaiblie et manque de sous officier. Elle entreprend au départ de Limoges et de Tulle une vaste opération contre la résistance. Oradour ne sera pas le seul village où se dérouleront des épisodes sauvages et sanglants. C’est l’escalade jusqu’à la tragédie d’Oradour.
Le 10 juin, une troupe allemande encercle le village, ils séparent les hommes des femmes et des enfants. Ces derniers seront enfermés dans l’église qui sera incendiée. Le village est pillé, brûlé. Les témoins seront tous tués, seules les ruines pourront parler. Elles ont été classées rapidement monument historique. Encore un haut lieu chargé d’histoire.
En 1999, a été inauguré le centre de la mémoire. Il ouvre l’accès sur le village et informe le visiteur. Une belle préparation à la visite.
Cette page se visitera sans parole supplémentaire, dans le silence et le recueillement. Pour ne pas oublier.