De villages pittoresques traversés en routes bordées de platanes, nous arrivons à un autre lieu emblématique de cet itinéraire. Lapalisse. Cité des vérités.
En quelques mots, l’histoire des « lapalissades », des vérités si évidentes qu’elles font sourire. « il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge ou encore, s’il fût mort le samedi, il eut vécu davantage ». Ces expressions font référence à Jacques de Chabannes, marquis de La Palice, qui naquit en 1470. Il devint maréchal de France, et brilla lors des plus grandes batailles, dont celle de Pavie où il trouva la mort. Une chanson fut écrite sur ses vertus avec des couplets tels que ces affirmations. Les vérités de Lapalisse sont devenues également des confiseries.
Etape historique, ici aussi sont reconstitués de beaux et longs embouteillages. Envie de participer ou assister à ces reconstitutions légendaires? Venez voir leur site l’embouteillage de Lapalisse.
C’est aussi un château qui surplombe la ville. Et des brocantes. Mais en chinant un peu dans cette ville, nous avons fait une belle découverte. Un garage qui cachait de petits trésors.
JPGABASTON
J’ai hâte de lire la suite du voyage.
Cela fait des années que je veux faire cette route « en slow « . Les adresses d hôtel me sont précieuses car je veux un garage sécurisé pour mon petit cabriolet. En ces temps de confinement, ce voyage virtuel est un dépaysement total.
Vite la suite…..