Nationale 7 de Cosnes-sur-Loire à Lapalisse

L'étape suivante,

nous verra traverser la région de la Loire en longeant très souvent son fleuve majestueux, traversé de ponts  prestigieux.

À Cosne-sur-Loire, nous nous arrêtons pour photographier le vieux cinéma l’Eden encore en service aujourd’hui. Le cinéma date de 1929.

Le saviez-vous ?

En me documentant dans différents ouvrages relatant l’histoire de la N7, j’ai découvert une petite anecdote : au cimetière de Cosnes, on peut trouver une plaque commémorative au nom de Roger Bricoux, né le 1er juin 1891 à Cosne-sur-Loire et mort en mer dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, violoncelliste français membre de l’orchestre du Titanic.

Nous allons traverser les vignobles de Sancerre, il n’y pas à dire cette route regorge de trésors viticoles, nous passerons également par les vignobles de la Vallée du Rhône. 

Mais boire ou conduire… et impossible de faire des emplettes par manque de place dans la voiture. Quel dommage!

Pouilly-Sur-Loire

Avant d’arriver à Pouilly-sur-Loire, nous contournons un lieu tristement célèbre, Malataverne  où a eu lieu l’accident de Sacha Distel et Chantal Nobel. Je vous avais dit qu’un vent vintage soufflerait sur ces pages.

Un incontournable sur la route, c’est « les 200 bornes ». Le signal des 200km parcourus depuis Paris. C’est un arrêt obligatoire pour les amoureux du vintage et des voitures anciennes. La station-restaurant se trouve à la sortie de Pouilly, c’est après avoir traversé une magnifique allée de platanes que l’on découvre, sur la gauche, « les 200 bornes ».

C’est un petit arrêt vraiment sympathique lorsque le café est ouvert.

La Charité-Sur-Loire

Nous passons Mesves-Sur-Loire et on fait un arrêt éclair sur la rive droite de la Loire à la Charité-Sur-Loire, cité monastique dans la Nièvre. Nous sommes en région Bourgogne Franche Conté. C’est une étape, qui mériterait qu’on lui consacre un peu plus de temps mais malheureusement c’est un peu la course au temps bien que nous ayons prévu des étapes avec pas trop de kilomètres à parcourir.

Pougues-les-Eaux

On reprend donc notre route pour arriver à Pougues-les-Eaux, une commune qui depuis quelques années organise, en avril, la « Faites de la N7 » la reconstitution des fameux bouchons qui ont fait les heures de gloire de la N7. Ces légendaires embouteillages de départ en vacances.

il y a encore 773 km pour Menton.

Magny-Cours

Nevers aurait pu constituer un arrêt mais malheureusement, il faut faire des choix, alors peut-être une autre fois. je pense que cette route « plus tu la pratiques, plus tu découvres », c’est sans fin.

C’est à Magny-cours que nous avons choisi de faire une halte. D’abord au cœur du village où à chaque angle de rue il y a encore des plaques Michelin, un vrai régal pour les enfants que nous sommes dans cette chasse aux trésors.

Ensuite en route pour quelques tours de circuit, en effet le circuit de Magny-cours est mondialement connu. En 1959,c’est le jeune maire de l’époque qui va s’acharner pour créer ce circuit dans sa commune.

D’abord de Karting, le circuit ne va cesser d’évoluer pour être ce qu’il est aujourd’hui. S’il n’y a pas d’évènement officiel, vous pouvez y entrer et flâner librement.

LaPalisse

De villages pittoresques traversés en routes bordées de platanes, nous arrivons à un autre lieu emblématique de cet itinéraire. Lapalisse. Cité des vérités. 

En quelques mots, l’histoire des « lapalissades », des vérités si évidentes qu’elles font sourire. « il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge ou encore, s’il fût mort le samedi, il eut vécu davantage ». Ces expressions font référence à Jacques de Chabannes, marquis de La Palice, qui naquit en 1470. Il devint maréchal de France, et brilla lors des plus grandes batailles, dont celle de Pavie où il trouva la mort. Une chanson fut écrite sur ses vertus avec des couplets tels que ces affirmations. Les vérités de Lapalisse sont devenues également des confiseries.

Etape historique, ici aussi sont reconstitués de beaux et longs embouteillages. Envie de participer ou assister à ces reconstitutions légendaires? Venez voir leur site l’embouteillage de Lapalisse. 

C’est aussi un château qui surplombe la ville. Et des brocantes. Mais en chinant un peu dans cette ville, nous avons fait une belle découverte. Un garage qui cachait de petits trésors.

 

Carnet d'adresse

Notre étape se fera à quelques km de Lapalisse à Varennes-sur-Allier, à l’auberge de l’Orisse située à un croisement important de la N7. 

Nous avons choisi nos hébergements suivant quelques critères ;

-Une relation de près ou de loin avec la N7.

-Un garage sécurisé pour la voiture.

-Un restaurant à l’hôtel ou proche pour ne pas reprendre la voiture le soir.

Vos commentaires

JPGABASTON

J’ai hâte de lire la suite du voyage.
Cela fait des années que je veux faire cette route « en slow « . Les adresses d hôtel me sont précieuses car je veux un garage sécurisé pour mon petit cabriolet. En ces temps de confinement, ce voyage virtuel est un dépaysement total.
Vite la suite…..