N7 de Fontainebleau à Briare

Pour notre facilité, nous avons décidé que notre point 0, à nous, serait Fontainebleau. Bien que, nous le savons, le point de départ officiel de la route National est Paris comme l’indique la plaque de cuivre sur le parvis de Notre Dame. Elle sort de la capitale par la porte d’Italie. 

Mais reprenons notre point de départ où nous avons passé la nuit en chambre d’hôtes à Barbizon, charmante commune de Seine et Marne en bordure de forêt de Fontainebleau. Il est très agréable de flâner dans ses rues pavées et visiter les galeries d’art qui font référence aux nombreux peintres pré-impressionnistes qui y sont venus chercher l’inspiration. Et si vous avez le temps, mais surtout prenez le!, allez visiter le château de Fontainebleauil est vraiment magnifique, ne serait ce que se promener dans les jardins du domaine royal. Vraiment le temps? une balade dans la majestueuse forêt de Fontainebleau. C’est vraiment une très belle étape.

Une nuit en chambre d’hôte le p’tit Angélus. Nous avons occupé la chambre au rez-de-chaussée à avec salle de bain attenante.

Notre choix pour le repas du soir; Restaurant le gaulois sur le grill, un restaurant-boucherie, une excellente adresse pour les amateurs de viande.

Et donc c’est d’ici que le feu passe au vert et donne le signal de départ. Notre chasse aux trésors peut démarrer. Le moteur de notre MG ronronne, le bagage est attelé sur la Véronique (porte-bagage fixé sur le coffre) et le road book est ouvert, ce sera notre GPS.

Après avoir contourné l’obélisque de Fontainebleau, nous traversons la forêt sur plus de 8 kilomètres. Nemours, Souppes-sur-Loing, Dordives… nous tentons déjà de repéré un ancien relais de poste, des bornes kilométriques mais notre arrêt coup de cœur se fera à la chapelle Notre Dame de la Route à Ferrières-en-Gâtinais. 

Chapelle Notre Dame de la Route

Stop obligé! Ferrières-en-Gâtinais, nous étions à sa recherche et au détour d’un virage, sur la gauche de la route, elle apparaît. Vous n’avez pas idée, mais conduire, regarder le carnet de route, faire attention à la circulation et chercher les points d’intérêts, même à deux, pilote et copilote, c’est un vrai sport.

 La chapelle construite en 1954, en vue de protéger les voyageurs, compte quatre vitraux qui évoquent les villes traversées par la N7. Nous n’avons pas manqué d’écrire quelques mots sur le livre d’or afin de mettre toutes les chances de notre côté pour ce périple. À voir si notre souhait d’arriver à Menton, but ultime du voyage, sans encombre sera exaucé…

Montargis

On reprend la route et l’arrêt suivant sera un peu guidé par notre gourmandise. Montargis, réputée pour ses pralines d’amandes grillées et caramélisées créées par l’officier de bouche du duc de Praslin. La recette fut rachetée par Léon Mazet et de génération en génération, le renom de la Maison Mazet existe toujours et propose un large choix de confiseries.

C’est avec ce petit goût sucré, que nous arrivons à notre étape suivante. Briare.

Briare

Nous arrivons au Pont Canal avec nos chocolats qui pour certains finiront par fondre dans la voiture. Je le reconnais ce sort n’était pas celui mérité. 

Nous sommes au bord de la Loire en région Centre-Val de Loire. Le monument historique, le Pont Canal est aujourd’hui dédié à la navigation de plaisance mais dès son inauguration en 1896, il offrit bien des avantages à l’époque où tout passait par voie d’eau. Il a été longtemps l’un des plus importants au monde. En chiffre ; 662 mètres de long, 11.50 mètres de large, le tout suspendu à 11 mètres au-dessus du fleuve.

La région offre beaucoup de possibilités de balade à pieds ou à vélo. À déguster, les chocolats de la chocolaterie « Chocolat et Chimères » située dans l’une des maisons éclusières sur le pont-canal. La visite du musée des Émaux que l’on retrouve en ornement un peu partout dans la ville.

Notre point de chute ; Auberge de Pont Canal et son restaurant. Hôtel simple avec un bon rapport qualité prix. Nous avons pu déguster un très bon menu, en terrasse malgré le temps assez mitigé et orageux. L’hôtel offre la possibilité d’un parking fermé à l’arrière du bâtiment.

Le saviez-vous?

L’ironie du sort s’est acharnée sur la famille Michelin qui perd 4 membres de la famille lors de trois accidents qui auront lieu à plusieurs années d’intervalles mais sur le même tronçon de route. On a même parlé de malédiction de l’ordre des Templiers.

L’histoire de la famille Michelin n’est pas lié que tragiquement à cette route, mais aussi avec les plaques directionnelles qui aideront les voyageurs dès 1918, les cartes routières et en complément les guides touristiques. La visite du musée Michelin à Clermont Ferrand fera l’objet d’un prochain article.

 

Vos commentaires

DUPONT BERNARD

Bonjour, c’est vraiment super de nous faire partager votre voyage de cette façon. En 2018 j’ai fais un périple de l’Essonne jusqu’au relais des 200 bornes avec mon Aronde. Je me suis arrêté à la chapelle de Notre Dame de la route mais je n’ai rien écrit sur le livre d’or. J’aurais peut-être dû car en repartant j’ai tapé mon pot d’échappement sur la bordure qui sépare les voies de circulation au niveau de la chapelle. C’est un peu tant pis pour moi car cette bordure interdit de traverser à cet endroit ! Cette infraction m’aura coûté un silencieux d’échappement ! Vous allez être bien accueillis au relais ! Je vous souhaite une bonne route en attendant la suite de vos aventures.

UNJOURENFIN

Bonjour Bernard, merci pour votre retour. Dommage pour votre mésaventure.