N7 La route Mythique

L’histoire de La N7 en bref

 Je dis en bref car on pourrait remonter très très loin pour en découvrir l’origine et ceci n’est pas un cours d’histoire. Ce qui est intéressant à savoir c’est que l’aménagement routier a en général toujours répondu en un besoin militaire. Ainsi Napoléon Bonaparte va relancer le chantier des routes Impériales pour faciliter le déplacement de ses troupes. En privilégiant l’ouverture vers l’Italie en longeant la méditerranée, le tracé de la future N7 se dessine.

Le Kilomètre 0 se situe à Paris devant Notre Dame. Et la fin, à Menton, à la frontière Italienne. Par ces pages, étapes par étapes, découvrez son charme, ses villes et villages traversés. La route du soleil.

Paris-Menton, 1000 Bornes ! D’où le jeu que vous connaissez certainement « Les milles bornes » ;

On fait un bond après la seconde guerre mondiale, où toute l’infrastructure des ponts et chaussées a souffert et tout est à reconstruire. Qui dit reconstruction, dit modernisation et naît déjà les premières autoroutes.

Mais pour rejoindre le sud, la Provence, la méditerranée, la National 7 reste la seule. L’essor de l’automobile, les congés payés, son trafic ne va cesser d’augmenter et une économie parallèle va se développer. Restaurants, hôtels, boutiques, et stations-service évidemment !

Certains d’entre vous ont peut-être connu cette période ? « Maman quand est ce qu’on arrive » « Papa, elle est où la mer ». Petite, mes parents me répondaient « quand tu verras la mer c’est qu’on est arrivé ! ». J’aime autant dire que la mer me paraissait à l’autre bout de la terre et que jamais je ne mettrai les pieds dans l’eau.

Et l’histoire...

…Nous amène aujourd’hui où la rapidité compte plus que tout, le développement économique d’autrefois est remplacé en en changeant les valeurs.

Mais heureusement, cette nationale est indispensable au trafic local de certaines régions. Et l’engouement pour les voitures d’époque appelées « ancêtres » et la volonté de protéger tout un patrimoine font revivre cette route mythique.

Alors la N7, c’est quoi ? C’est le slow travel, partir d’un point 0 et prendre le temps d’arriver à destination en découvrant une région, un pays…

La N7 pour les nostalgiques et les amoureux de voitures anciennes c’est une chasse aux trésors, une recherche de vestiges du passé glorieux de cette route Eternelle.

Et en images ça donne quoi ?

 

Les pubs murales qui étaient peintes à même les murs.

Les anciennes stations-service reconnaissables pour la plupart par les hauts totems.

Et le graal, le gros lot, c’est la découverte d’anciennes plaques ou bornes Michelin.

Slow travel

C’est à dire prendre le temps sur une route bordée de platanes, longer la Loire, un petit café sur une place, la visite d’un musée et chaque soir découvrir un nouveau point relais, une auberge, une chambre d’hôte…

Le voyage s’est construit sur base de différents bouquins et revues qui parlent de la N7. Plusieurs semaines de travail pour élaborer le road book et rechercher les hébergements. Il y a en fin de road book une page spéciale d’aide possible en cours du trajet. Garagistes, vendeurs de pièces détachées, contacts de passionnés susceptibles de nous venir en aide en cas de besoin. Voyager avec un véhicule de presque 50 ans requière organisation et prudence.

Tout au long de cette série, je vais tenter de vous embarquer dans cette aventure, vous faire découvrir de jolis coin de France et de vous imprégner d’une ambiance année 70.

Alors en voiture et en route!