Je dis en bref car on pourrait remonter très très loin pour en découvrir l’origine et ceci n’est pas un cours d’histoire. Ce qui est intéressant à savoir c’est que l’aménagement routier a en général toujours répondu en un besoin militaire. Ainsi Napoléon Bonaparte va relancer le chantier des routes Impériales pour faciliter le déplacement de ses troupes. En privilégiant l’ouverture vers l’Italie en longeant la méditerranée, le tracé de la future N7 se dessine.
Le Kilomètre 0 se situe à Paris devant Notre Dame. Et la fin, à Menton, à la frontière Italienne. Par ces pages, étapes par étapes, découvrez son charme, ses villes et villages traversés. La route du soleil.
Paris-Menton, 1000 Bornes ! D’où le jeu que vous connaissez certainement « Les milles bornes » ;
On fait un bond après la seconde guerre mondiale, où toute l’infrastructure des ponts et chaussées a souffert et tout est à reconstruire. Qui dit reconstruction, dit modernisation et naît déjà les premières autoroutes.
Mais pour rejoindre le sud, la Provence, la méditerranée, la National 7 reste la seule. L’essor de l’automobile, les congés payés, son trafic ne va cesser d’augmenter et une économie parallèle va se développer. Restaurants, hôtels, boutiques, et stations-service évidemment !
Certains d’entre vous ont peut-être connu cette période ? « Maman quand est ce qu’on arrive » « Papa, elle est où la mer ». Petite, mes parents me répondaient « quand tu verras la mer c’est qu’on est arrivé ! ». J’aime autant dire que la mer me paraissait à l’autre bout de la terre et que jamais je ne mettrai les pieds dans l’eau.