La Mer des Wadden, Carolinensiel et l'île de Wangerooge

Île de Wangerooge

L’île de Wangerooge c’est là bas tout au dessus, au nord de l’Allemagne dans la mer des Wadden. Elle fait 8 km² et compte un peu plus de 1000 habitants. Ce n’est pas la plus connue  ni la plus fréquentée des îles de Frise Orientale mais néanmoins elle vaut le détour. Le ferry pour y accéder démarre de Carolinensiel et c’est justement là que nous avons séjourné. Nous avons adoré le trajet pour s’y rendre autant que l’île. Il y a tout d’abord le ferry, 50 minutes environs.

Lorsque vous débarquez,  deux possibilités: pour les marcheurs, il y a un chemin de randonnée qui borde l’île et vous amènera au centre du village et à la plage. Environ 1h30′. Et pour les plus paresseux optez pour le train sorti du temps qui vous attend sur le quai. Une voie unique. C’est pittoresque et le paysage traversé sublime, lui aussi hors du temps. Tentez la plateforme du dernier wagon et profitez des 40 minutes de trajet en vous imaginant être au bout du monde! Wangerooge est interdite aux voitures. A part quelques minis camions électriques pour les plus gros transports, le mode le plus utilisé est bien entendu le vélo. Mais l’île se visite très bien à pied.

Un petit aperçu avec ces quelques images filmées avec mon smartphone.

Carolinensiel

Carolinensiel était tout d’abord un port très actif dans les années 1800. Nombreux étaient les navires qui occupaient le port, et les auberges ne manquaient pas. Aujourd’hui ces voiliers à fond plat sont amarrés sur le canal au centre du village tel un musée à ciel ouvert. La petite ville n’a cessé d’évoluer avec le tourisme et les liaisons vers l’île de Wangerooge et spiekeroog. Il y a également un aérodrome où de petits avions assurent le transfert. 

Nous avons logé à l’Hotel Schluister Park et je vous le recommande. Sa situation est idéale au bord du canal, exactement à mi-chemin entre la plage et le centre du village. 10 minutes et 10 minutes. Les chambres sont spacieuses et le petit déjeuner copieux, servi sur des tables nappées de tissus. C’est un excellent rapport qualité-prix.

Donc d’un côté la grande plage et ses  Strandkorb (en allemand dans le texte!) Nous allons traduire cela par « fauteuil de plage, généralement pour deux personnes, avec un petit toit pour se protéger du vent et du soleil » Ils recouvrent la plage tel des champignons blancs semés en rangs serrés.

Et de l'autre côté...

… l’agréable centre ville et principalement les quais où de nombreux cafés et brasseries vous tenteront avec leur terrasses. Laissez vous faire, c’est charmant. Ou flâner dans les quelques boutiques du centre.

Un grand choix de restaurants, certe. Mais comment dire, en Allemagne, les cartes et les menus sont en Allemand. On y trouve rarement même l’équivalent en anglais, donc on opte pour des valeurs sûres genre restos italien ou grec. notre choix s’étant avéré pas mal, je vous partage ces deux adresses.

Restaurant grec Rhodos, cuisine simple et copieuse. L’accueil est chaleureux même tardif.

Pour l’italien, c’est Al Marre, très bonne cuisine, belle terrasse pour les jours ensoleillés.

A moins de 600km de la Belgique, c’est une destination parfaite pour quatre ou cinq jours.