Lyon

Lyon, cette ville atypique

Cette grande ville qui s’étale au pied du pianiste, c’est Lyon La Majestueuse. Avant même de l’avoir visitée, alors qu’elle n’était pour moi qu’un obstacle routier à surmonter, Lyon me fascinait déjà. Et dès lors que nous lui avons fait faveur d’un temps d’étape un peu plus long, ce sentiment s’est confirmé, Lyon est une superbe ville.

Lyon, comment s'y prendre?

Où loger? La ville compte un nombre suffisant d’hôtels, R&b et chambres d’hôtes suivant votre budget, il n’y aura pas de mal à trouver la chambre idéale. Le conseil, si vous logez un peu en dehors de la ville, est de vous assurer d’être proche du métro à moins d’être de très bons marcheurs.

Nous avons logé à l’hôtel Ibis Style Confluence. A 10 minutes à pieds de la gare Lyon Perrache d’où vous pourrez prendre le métro pour la ville. Sinon à pieds comptez 30 minutes pour le vieux Lyon. Les prix varient en fonction de la saison ou du week-end et juste à côté il y a Ibis Budget, moins cher.

Chez Georges  est l’un des lieux gastronomiques à tester à Lyon. Cette brasserie incontournable à un charme fou. Leurs bières valent vraiment le détour. On y va pour leur choucroute, ou l’américain préparé devant vous. A deux pas de l’hôtel. Le second soir c’est dans un des célèbres bouchons qu’il faudra se restaurer. Le vieux Lyon offre un grand choix de ces petits restaurants de spécialités Lyonnaise.

Lyon et la Nationale 7

Roanne, Tarare, Tassin-La-Demi-Lune nous entrons dans Lyon. Car ne l’oublions si Lyon mérite un arrêt visite de plusieurs jours, la ville est sur le tracé de la route mythique N7. Donc c’est par un très chaud dimanche de juin que nous traversons la métropole. Nous sommes sur le coup de midi et nous pensions que tout allait être tranquille. Mais c’est sans compter que l’événement de ce week end là était la fête des mères et que probablement tous les Lyonnais étaient en chemin pour aller honorer cet événement. Nous nous sommes retrouvé dans un vrai bouchon, pas une reconstitution d’amateurs. Et c’est là, alors que nous patientions dans une file interminable, que la conductrice qui nous suivait vient nous signaler qu’elle voit un liquide suspect s’échapper du dessous de la voiture. Impassibles nous la rassurons, certainement une petite évaporation due à la chaleur. Tout en essayant de calmer quelconque inquiétude qui aurait pu nous gagner, n’étant pas du tout dans une position idyllique pour tomber en panne, même si on ne l’est jamais vraiment. Avec beaucoup de patience et de maîtrise, nous sortons saints et saufs de cette situation et dès que possible arrêt pour évaluer la gravité de cette fuite. Analyse faîte, durite du radiateur percée, il y a avait effectivement un problème. Urgemment remettre de l’eau dans le radiateur et colmater la fuite. Le problème de l’eau fut assez vite résolu après 15 aller et venue entre les toilettes d’un restaurant et la voiture. Restaurant bondé, je vous le rappelle c’est fête des mères. Quant à la durite elle fut bâillonnée avec du scotch, une réparation sommaire qui va néanmoins nous conduire à l’étape suivante où je vous expliquerai comment on trouve en très peu de temps une durite de rechange pour une voiture anglaise de 50 ans d’âge. 

Pour nos visiteurs qui découvre « un jour enfin », la Nationale 7 étape par étape, Cliquez ici

 

 

Garage Citroën

Dans le 7ème arrondissement de Lyon, on peut admirer cette bâtisse typique art déco construite dans les années 30 et qui abritait les établissements Citroën. A l’heure actuelle, le bâtiment a été rénové, comprend des bureaux et un parking. Il est classé monument historique. Le parking est privé mais on peut entrer dans le hall et je vous conseille vivement cette petite incartade. 

Celle que l’on peut admirer de loin, qui intrigue lorsque l’on passe en voiture tout descendant dans le sud culmine du haut de la « Colline qui prie ». La Basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La « maison de Marie » ainsi appelée enferme tellement de richesses, tant de beauté c’en est impressionnant. Les vitraux, les mosaïques, les deux niveaux aussi riches l’un que l’autre. Vous rencontrerez beaucoup de bénévoles qui seront ravis de vous guider dans votre visite ou de répondre à vos questions.  

Les transports à Lyon

Il y a quatre lignes de métro qui quadrillent la ville. Assez propre et agréable à emprunter. Des distributeurs de billets sont disponibles  à l’entrée des stations avec plusieurs formules. A choisir en fonction de vos besoins.

Pour le funiculaire qui monte à Fourvière un billet spécial pour un aller-retour coûte 3 euros. Mais il est fort agréable de monter en funiculaire et de redescendre à pieds en suivant le chemin sous la basilique. différents jardins ou points de vue sur la ville vous séduiront à coup sûr.

La fresque des Lyonnais célèbres

800m² pour honorer les personnalités Lyonnaise qui ont marqués d’une façon ou l’autre l’histoire. Commandée par la ville de Lyon en 1995 cette fresque attire des milliers de touristes chaque année. Pour la trouver, regarder sur votre plan ou taper dans votre GPS, passerelle Saint Vincent. Une petite passerelle piétonnière rouge. Vous la traverser en venant du centre ville et vous y êtes!

nous allons parcourir cette fresque avec quelques célébrités mais il y en a 30 au total. A vous de jouer!

Le vieux Lyon

Face à la cathédrale saint jean Baptiste, place st jean, un marché aux puces est régulièrement installé et de là partent les ruelles du vieux Lyon où boutiques, bouchons ou autres restaurants font l’animation du vieux quartier. Il y également le musée de la miniature et du cinéma et avec les enfants, le musée de Guignol. Pour la petite histoire nous sommes tombés en plein week-end du patrimoine, alors c’est bien parce que les musées sont à un prix attractif mais la file attente est très très longue.

Le saviez-vous?

Lyon regorge de traboules. Ces petites ruelles qui déambulent d’une cours d’immeuble à l’autre, des passages plus ou moins secrets dont certains sont d’une architecture très riche. Organisez cette visite avec l’accompagnement d’un guide ou en vous référent à ce site qui donne les adresses à suivre.

Patrimoine Lyon

DUPONT BERNARD

Bonjour à vous deux chanceux voyageurs qui nous faites si bien partager votre road trip sur la nationale 7. J’ai de la famille qui habite Lyon et je connais un peu cette ville, notamment le parc de la tête d’or que j’aime beaucoup avec ses animaux, son lac et son petit train le « lézard vert ».
Je me permet de vous raconter une mésaventure qui est arrivée à la colline de Fourvière pendant la nuit du 12 au 13 novembre 1930. Cette nuit-là un énorme glissement de terrain emporta plusieurs immeubles et une partie de l’hôpital tuant 19 pompiers et 4 policiers qui étaient venus sécuriser les lieux.
A bientôt d’avoir le plaisir de vous accompagner virtuellement dans votre voyage.