Liège, cité ardente

Quartier Pierreuse

Je vous invite à découvrir l’histoire de Liège, surnommée cité ardente, au fil de ses quartiers, de son folklore et de ses habitants. Et on commence par le quartier Pierreuse, un quartier avec une topographie fort pentue qui lui doit en partie son nom. 

Je m’explique: Au XIIIe siècle, cet axe était régulièrement encombré par de la boue et des grosses pierres charriées par les pluies et les orages. Les habitants n’avaient cesse de dégager ces pierres et de les aligner afin de dégager la voie principale. On peut l’imaginer, le lieu dit « en Pierreuse » est né. Cet axe était précieux pour mener les charrois sur le haut de la ville, vers Sainte-Walburge ou la citadelle.

Vers l’an mille Notger a fait creuser des « Peris », carrières en wallon, qui se déclinaient en tranchées creusées dans la butte et qui plus tard donnent des artères étroites tel que la rue du Péri.

Mais qui est ce Notger, Il est important de le préciser car Liège porte également le nom de Cité des Princes. Notger, est le premier Prince évêque de la Principauté de Liège en 980. Ce qu’il faut retenir de lui, c’est qu’il est certainement l’un des premiers (mais pas le dernier) a faire de la cité un grand chantier. On lui doit sept collégiales, une cathédrale, deux abbayes et la fortification de la ville. C’est, évidement, très synthétisé mais il y a d’autres sites où l’histoire est détaillée et historien, c’est un métier. Nous ne faisons qu’un peu de découverte avec le minimum pour comprendre et donner un sens à notre exploration urbaine.

les fresques murales

Le Street art est assez présent à Liège. Notamment avec ces deux œuvres à l’entrée d Pierreuse. La première, Ainsi, font, font, font est signée par un artiste Liégeois; Vincent Solheid.

La seconde, son histoire est un peu plus particulière. Il faut s’avoir que le quartier regorge de dizaine d’associations de tous genres et de toutes nationalités. L’une d’entre elle offre un mur au groupe artistique Boedo qui réalise ici l’une de leur oeuvre. Il s’agissait précisément d’illustrer cette mixité en peinture. 

Le groupe Boedo est né en 2012 en Argentine et grandi de jour en jour. Leur première réalisation Européenne se situe ici, avec cette peinture en Pierreuse, en septembre 2018.

La cité ardente regorge de secret.

C’est au N°38 de la rue Pierreuse que l’on s’engouffre, pensant troubler l’intimité de ses habitants, alors que commence une balade des plus magique qui peut nous mener à la citadelle en suivant le chemin des coteaux ou longer la ville en la surplombant pour aller se perdre dans le dédale des impasses et ruelles en Hors Château. La découverte ne vous laissera pas indifférent. Vous serez séduit par le charme de ce coin bucolique de la ville de Liège.

Ce quartier pittoresque se situe derrière le Palais des Princes Évêques. Son architecture style néo-gotique contraste avec les maisons anciennes du quartier.

Un premier palais édifié par notre ami Notger fut détruit par un incendie, une seconde construction ne résiste pas à l’assaut des Bourguignons en 1468 et c’est le Cardinal De La Marck qui le fait reconstruire à partir de 1526. Plusieurs incendies partiels conduiront à des reconstructions successives. 

Durant les deux guerres, le palais sert de kommandantur et aujourd’hui, il est occupé en partie par le palais de justice et les services provinciaux.

Les potales

Les potales sont des niches dans les murs ou sur les murs des façades où l’on place une statuette religieuse. Marie ou un Saint, il n’y a pas de règles définies. Tout comme la structure qui peut être très diverse. On peut en voir dans le quartier Pierreuse mais c’est assez typique en Wallonie. Dans les campagnes, elles peuvent se décliner en bornes aux croisées de chemins. Nous aurons l’occasion d’y revenir en découvrant les huit impasses du quartier Hors Château ou en parcourant les campagnes alentour.

Il y en a même des humoristiques.