Le Crozet

Un crochet au Crozet

Nous sommes toujours sur la N7, au nord du département de la Loire, au niveau de la Pacaudière. Un petit chemin s’élève sur la droite, on l’emprunte et on grimpe, la route étroite nous emmène au village médiéval de Crozet. Village de caractère en Loire. On peut le qualifier de plus beau village de France. Tout y est parfait, l’architecture, la situation et pourtant ce village n’est pas assailli par les touristes. Donc la balade est agréable, et les auberges accueillantes.

Sur la photo pano d’introduction, on peut voir la porte d’entrée ornée des blasons des Ducs de Bourbon. Il est difficile de retracer le passé historique du Crozet mais ce qu’il faut savoir c’est qu’autrefois, le bourg était un lieu de grandes foires marchandes, point de passage obligé entre les plaines du Roannais et les Monts de la Madeleine.

Les photos parlent d’elles mêmes. La restauration des maisons est soignée, rien n’est laissé au hasard. La nouvelle église construite en 1862, est élevée à l’emplacement de l’ancien château et bâtie avec ses pierres. Le village est très fleuri et calme. Un vrai havre de paix.

Une halte déjeuner à l’auberge du vieux Crozet.

Une étape en chambre d’hôtes à la maison Dauphin  . Possibilité de table d’hôtes. Photo ci-dessous. Une adresse qui a du cachet.

Vos commentaires

DUPONT BERNARD

Bonjour Annbel, Le Crozet a l’air d’un magnifique village très bien restauré et entretenu. Il me tarde de pouvoir récupérer ma voiture actuellement en cours de restauration pour pouvoir aller le visiter. Merci pour ces commentaires intéressants et ces jolies ballades qui nous donnent envie de visiter la France en long et en large.

UNJOURENFIN

Bonjour Bernard, Les balades n’en seront que plus belles. En attendant, nous allons continuer ce voyage virtuel.