La Chartreuse

Fort de la Chartreuse à Liège

Cet ancien fort militaire domine un quartier bien connu à Liège, le quartier d’Amercoeur. Construit entre 1817 et 1823 pour protéger notre cité qui à l’époque appartenait au royaume des Pays Bas. En 1891, le fort est déclassé et devient une simple caserne. Durant la première guerre mondiale, il sert de prison et à partir de 1944, devient un hôpital militaire. Le site sera complètement démilitarisé en 1981. La ville de Liège acquiert des zones vertes exploitées par différentes ASBL et associations de quartier.

L'abandon

Les bâtiments sont laissés à l’abandon, ils se dégradent, sont squattés et laissent la part belle à l’URBEX. Malgré l’engagement de passionnés et ASBL pour réaménager et conserver certaines parties du site, la sauvegarde est coûteuse et compliquée. Néanmoins l’ASBL « la chartreuse » oeuvre en ce sens, ils ont partagé leur travail et répondu aux questions sur l’avenir du site en ouvrant l’Arvô cet été 2019.

L’Arvô est un mot en wallon, dialecte régional, qui désigne un passage voûté souvent situé à l’entrée d’une rue ou d’une impasse. 

Urbex

Exploration urbaine de bâtiments construits par l’homme et laissés à l’abandon. Pouvant variés d’un hôpital, une caserne, une usine, ce sont en général des endroits interdits au public. Voir dangereux vu la vétusté de certains bâtiments. Alors un peu d’adrénaline ne fait pas de tort! Équipés de tout notre matériel, nous avons investis ce lieu avant une destruction probable.

Esprit ancienne caserne.

Dans notre découverte des ruines, osons le dire, ce qui nous a séduit et touché, c’est l’esprit caserne qui reste en témoignage sur les murs. Ils sont recouverts de fresques et certaines sont très réussies. Allant de la peinture naïve, à la reconstitution de la journée d’un « plouc ». Ces murs sont imprégnés de leur histoire, de leurs rêves ou simplement de leur quotidien. La première série correspond au timing d’une journée type militaire. Bien sûr, j’aurai pu ne pas les insérer toutes mais l’une sans l’autre, ce n’est plus aussi parlant. En cliquant sur chacune, elles s’agrandiront.

Les artistes

Après, il y les artistes qui se sont exprimés sur le support « maçonnerie ». Dommage, une oeuvre vouée à disparaître… donc, ici aussi, nous n’allons pas nous priver et je vais en partager un maximum avec vous.

Esprit Liègeois

L’esprit Liégeois, c’est ma ville et j’espère vous en parler plus longuement avec un beau dossier photo. Mais pour vraiment situer Liège, c’est une ville francophone traversée par la Meuse. Mais encore, de jolis coins photogéniques, des sites intéressants à découvrir mais surtout Liège c’est la fête avec ses nombreux bars et restaurants, le populaire marché de Noël et la foire d’octobre. Les dessins suivants sont représentatifs de notre folklore, notamment avec Tchanchès et Nanesse. D’accord, ça mérite une petite explication!  Tchantchès, nom qui viendrait de François et Nanesse de Agnès, sont deux marionnettes très populaires dans les théâtres Liégeois. Tchantchès a le nez rouge, c’est un très gros amateur de genièvre (pecket) et Nanesse, sa fiancée est courageuse et pleine de bon sens, les deux font la paire! Sur la photo de droite, figure le Perron, un monument-fontaine situé sur la place du Marché, face à l’Hotel de Ville.

Profondeur

Maintenant, nous partons investiguer les bâtiments abîmés par le temps et l’abandon total. Vestige d’un passé déjà dégradé et ancien. Il y aura certaines portes que nous n’oseront pas pousser d’autres impossible à atteindre.

Les écrits

Et puis il y a les écrits, de petites découvertes preuve d’une évolution certaine et rapide. Des petits feuillets témoins d’un emploi du temps, des ordres permanents et de la vie au quotidien, corvées notamment. C’est fouiller dans le passé mais d’un œil bien veillant.