Ces vers n’appartiennent plus uniquement à la poésie de Verlaine mais ils font partie de l’histoire. Ils sont le signal déclencheur d’un déploiement dantesque qui annoncera une fin possible à la seconde guerre mondiale. Le débarquement inattendu en Normandie laissera sur les plages d’Omaha, Utah , Gold, Juno et Sword des milliers de soldats sans vie. Dans l’arrière pays les parachutistes sont aussi la cible des tirs Allemands, on pensera notamment à sainte Mère Eglise ou Pégasus Bridge. Chaque année des milliers de personnes viennent encore rendre hommage à ses hommes et femmes dont le destin est lié au nôtre aujourd’hui.
Bien que commençant à devenir rares des vétérans se sont encore déplacés et des centaines d’amateurs de véhicules d’époques parcourent parfois un nombre considérable de kilomètres avec leurs engins pour donner à ces commémorations un côté authentique afin que les jeunes générations puissent se rendre compte de se qui s’est vécu à cette époque. Des camps de reconstitution seront l’image de la vie difficile de cet épisode de l’histoire. Ces passionnés sont là pour perpétuer le souvenir. La Mémoire. Nous en avons fait partie durant quinze ans et ce fut une belle période de notre vie. Nous parcourions les 650 kilomètres qui nous séparaient d’Arromanches avec notre jeep pour être présents à ces manifestations du souvenir.
En fin de page découvrez notre répertoire d’adresse « conseils » pour un agréable séjour dans le Calvados. Pour tous les goûts et tous les budgets.