Saint-Raphaël à Menton

Saint-Raphaël

Chaque étape a son charme mais celle de Saint-Raphaël à menton c’est plus encore.

Reconnaissable entre mille, la tour du Dramont au large de St Raphaël est un de nos endroits préférés sur la côte d’Azur. C’est d’ailleurs précisément là que nous nous accordons une pose avant de terminer le périple vers Menton, ville frontière avec l’Italie et fin de la N7.

Nous resterons une dizaine de jours au camping «  le Dramont » afin de profiter pleinement de la région, du soleil et d’un peu de repos bien mérité.

Juste à côté du camping, il y a un tout petit port, le Poussaï. Un lieu magique quand la nuit tombe, le soleil se couche sur le Dramont et le port s’éclaire. Nous sommes à l’abri de toute agitation, on prend le temps au café restaurant C’ Le Mieux. Pour un apéro ou un simple dîner. 

Roquebrune-Sur-Argens

Avant d’arriver à Saint Raphaël, on passe par Roquebrune. Nous y retournerons à plusieurs reprises car le village médiéval est très joli. Il propose artisans et galerie d’art, chocolatiers et produits du terroir. Il est bon de flâner dans le dédale de ses ruelles.

A gauche, la tour Anfred qui faisait partie des fortifications de la ville.

Roquebrune se situe entre Le Muy et Saint-Raphaël.

La route continue par la croisette ou par la corniche

Nous nous rendons à Nice en longeant la côte, Agay, Théhoule-sur-Mer, Cannes, Antibes… toutes villes qui font rêver mais c’est à Nice que nous ferons un arrêt pour déambuler dans la vieille ville où les ruelles sont vraiment très étroites. Je le souligne parce que cela nous a frappé par rapport à d’autres centres historiques. Ensuite à partir de Nice plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Soit par la grande corniche qui quitte Nice par le Mont Gros, derrière l’observatoire, et qui offre de vertigineux panoramas. Soit par la moyenne corniche, plus proche de la mer et construite à l’initiative du Prince Charles III de Monaco, entre 1910 et 1939. C’est en empruntant cette voie que l’on peut rejoindre le petit village perché d’Eze. On ne se privera pas d’une pose dans ce charmant village.

Nice

Eze

Menton

A l’entrée de Menton, une certaine nostalgie nous envahi. La Perle de la France nous accueille et signe le terminus de notre périple. La fin de la N7 ,un voyage abouti. Notre but ultime c’est le port de Menton et la dernière photo souvenir, avec en arrière plan la vieille ville. La route en soi passe par le centre ville mais la vue en longeant la mer est beaucoup plus plaisante.

Ne partez pas sans passer par la frontière Saint-Louis, ce fameux poste frontière, décor du film  » le Corniaud » en 1964. Laissé à l’identique, c’est toujours ludique les petits bains dans le temps.

Voilà 1000 kilomètres parcourus depuis Paris. Notre retour se fera par la N6. Alors l’aventure continue…

Vos Commentaires

DUPONT BERNARD

Encore un grand merci pour ce beau reportage en espérant que vous ferez d’autres photos et commentaires lors de votre remontée par la RN6. Bon retour.