De Montélimar à Tourves

Pierrelatte

L’étape de Montélimar à Tourves démarre sous les meilleurs hospices.

En quittant Montélimar, il nous reste quelques kilomètres à parcourir pour arriver à Pierrelatte qui sera notre étape du soir. A l’hôtel du centre au cœur du village avec un parking privé pour la voiture et à quelques enjambées des restaurants. Pile dans nos critères. Nous allons enfin pouvoir nous occuper de cette durite. Lorsque j’ai organisé l’itinéraire, je me suis documentée avec bon nombre de livres et de magazines. Et c’est dans la série « la vie de l’auto » consacrée à la Nationale 7 que j’avais déniché des adresses de personnes ou garages capables d’aider les voyageurs en cours de route. J’ai sélectionné et scindé par région, dès lors, il nous a suffit de passer un ou deux coups de téléphone pour trouver notre sauveur! Un amateur et restaurateur de voitures anciennes avait notre pièce, une durite toute neuve. C’était sur notre route à Senas, Salon de Provence. Il nous a permis de la changer sur place et nous a fourni eau et anti-gel pour le radiateur. Nous voilà repartis tout confiants pour continuer notre périple.

La ferme aux crocodiles

Maintenant déjà rassurés par le dénouement de cette histoire, nous prenons le temps d’une petite visite à Pierrelatte; la ferme aux crocodiles. C’est une immersion en réserve tropicale entre plantes subtropicales et reptiles. Je mets à chaque fois le lien direct du site afin que vous puissiez voir les conditions d’entrée et surtout les heures d’ouverture. Car je n’en ai pas encore parlé jusqu’ici mais c’est une donnée très importante à tenir en compte lorsque l’on prépare l’itinéraire. Ne pas arriver sur site un jour de fermeture ou durant le temps de midi, vous risqueriez de perdre beaucoup trop de temps sur le trajet.

 

Piolenc

On quitte Pierrelatte pour se diriger vers une visite qui nous rendait impatient; le musée Mémoire de la Nationale 7 à Piolenc. On traverse rapidement la ville de Lapalud qui autrefois regorgeait de fabriques de balais. Mais malheureusement nous n’en trouvons plus aucune trace. Le musée de Piolenc est évidement une découverte pleine de charme. Le temps de cette pose, nous plonge vraiment dans l’ambiance de la route des vacances de l’époque. C’est un groupe de bénévoles passionnés qui petit à petit vont rassembler une très belle collection qui donnera vie au musée. Nous retrouverons de nouveau, ici, les fresques de Thierry Dubois.

 

Provence

Nous sommes d’accord la Provence ne se limite pas à Orange et Avignon mais dans notre cœur Belge, c’est la région la plus représentative de la Provence des lavandes, des marchés et des olives.

On prend la pose photo devant l’emblématique Arc de Triomphe d’Orange, témoin de la période romaine, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

A Orgon, je vous propose une étape originale où vous allez allier repos et découverte. C’est au petit musée de l’automobile de Provence. En plus du musée deux logements atypiques vous attendent. Photos gentiment envoyées par le maître des lieux, Pierre Delliere qui vous salue depuis sa terrasse et trinque seul à la santé de tous. (pérode covid-19). Aujourd’hui, il vous attend avec plaisir.

Nous prenons la direction d’Aix-en-Provence, Brignolles, Le Luc et là peu après on dérape sur la D558 vers La Garde-Freinet et Cogolin. Nous ferons étape en chambre d’hôtes pour une visite programmée à Saint-Tropez. Mais ce sera à suivre dans la prochaine étape.