Abbaye de Villers

Ancienne Abbaye cistercienne.

Située en Belgique dans la province du Brabant Wallon, l’abbaye de Villers est non seulement un très beau site à visiter mais également un pôle attractif où sont organisées une foule d’événements tout au long de l’année. 

En 1146, l’idée de la construction d’une abbaye à Villers naît et les premières pierres sont posées. Durant les siècles suivant l’édifice n’a cessé d’évoluer jusqu’en 1794 où l’abbaye est pillée et abandonnée. Rachetée par un marchand qui la démonte pour revendre les matériaux, le temps fini le travail et elle tombe en ruine. Mais ses ruines ont très vite attiré les touristes dont Victor Hugo qui la visite trois fois. Malheureusement les citoyens n’étant sensibles au patrimoine, la ligne de chemin de fer Ottignies-Charleroi  traversera ses jardins en 1855 .

Les ruines seront classées monument historique en 1972 et en 1992 patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Les richesses du site

La visite ne se concentre pas uniquement sur les ruines, le site comprend également de superbes jardins dont une roseraie, des plants de plantes médicinales, une houblonnière exploitée pour la réalisation de bières. La micro-brasserie de l’Abbaye brasse 4 bières bio.

Aussi 1000 pieds de vigne répartis en terrasse qui offriront une petite production de vin rouge, blanc et rosé. Malheureusement bien trop petite la récolte de Villers la Vigne sera réservée à la communauté lors d’événements particuliers. Par contre, à la boutique, on pourra trouver le Marc de Villers la Vigne réalisé par la distillation du mou.

Tous les rendez-vous à ne pas manquer sur le site de L’abbaye.